Vous avez trouvé un chat…

Besoin d'aide ?

Page-besoin-daide-2

Vous avez repéré un chat en détresse, qui semble abandonné ou blessé ? Vous avez trouvé un chaton ?

Voici les bons gestes à adopter à chaque fois que vous souhaitez venir en aide à un chat.

Page-besoin-daide-4

Vous avez trouvé un chat ?

La première chose à faire est de le conduire à un cabinet vétérinaire qui vérifiera si le chat est identifié par puce électronique (le tatouage dans l’oreille n’est presque plus utilisé aujourd’hui). S’il vous est impossible d’accompagner le chat chez un vétérinaire, l’association peut se déplacer pour rechercher une identification. Avec un peu de chance, le chat pourra retourner grâce à vous dans son foyer.

Vous pouvez demander au vétérinaire un rapide examen de routine pour évaluer son état de santé : les yeux, les oreilles, la bouche… et il pourra vous donner également une idée de son âge. Autant d’informations utiles pour effectuer une enquête de voisinage. Contactez vos voisins, laissez des petits mots dans le voisinage… vous apprendrez peut-être quelque chose d’important : un abandon, un décès… tant de causes peuvent mener un chat à la rue.

S’il s’agit d’un chaton, attention : la mère est peut-être dans les parages, peut-être y a -t-il d’autres chatons. Avant de tenter quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en mains. Attendez par exemple quelques heures pour voir si la maman ne revient pas chercher le chaton.

Nous vous conseillons aussi de contacter les réseaux « pattes en cavale » et « petalert » qui diffuseront une annonce. Ce sont des réseaux très organisés, réactifs et efficaces sur lesquels vous pouvez compter.

L’association pourra prendre en charge un ou plusieurs chats uniquement si toutes les démarches pour retrouver les éventuels propriétaires dudit chat ont été effectuées (enquête de voisinage, affichettes, publication des annonces sur les sites d’animaux perdus…) et que le délai légal de 8 jours ouvrés et francs ont été respectés.

Si vous ne pouvez absolument pas garder l’animal, même quelques heures ou quelques jours, contactez-nous (nous ou d’autres associations de votre secteurs, il arrive que nous soyons débordés et ne parvenions pas à répondre à toutes les sollicitations) afin voir si nous pouvons le prendre en charge.

Une participation minimum financière de 29€ par chat sera demandée (coût d’une visite & d’un test Fiv/Felv chez notre vétérinaire partenaire).

Vous avez besoin d’aide pour placer un animal suite à une hospitalisation, un décès…

Les circonstances de la vie nous mettent parfois face à de cruels dilemmes. Vous avez tout essayé pour placer un animal suite à un décès, une hospitalisation ou toute autre modification de votre vie rendant impossible l’accueil de votre animal dans de bonnes conditions ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire qui se trouve en page d’accueil, afin que nous vous aidions à trouver un nouveau foyer à votre compagnon.

Retour en haut