Au fil du temps, une équipe de passionnés est venue grossir les rangs de l’association pour accueillir les chats secourus, mais aussi aider à trapper les animaux qui nous sont signalés, les conduire chez le vétérinaire, réaliser des enquêtes pour comprendre le passé du chat quand cela est possible, assurer les soins quand il y en a, biberonner les chatons orphelins, socialiser les chats et chatons craintifs, ou encore participer aux collectes de nourriture, aux trocs et puces, aux ventes que nous organisons pour obtenir des fonds, ou même à différentes tâche administratives !
Chacun donne de son temps en fonction de ses moyens, de ses affinités et de ses talents.
Vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous sur cette page.
Recueillir les chats dans le besoin
Nous recueillons les chats dans le besoin, nous assurons le placement dans des familles provisoires (appelées « familles d’accueil ») et recherchons des familles adoptives pour chacun d’entre eux. L’association ne possédant pas de refuge, chaque chat, chaton, ou portée est placé dans un foyer où il est accueilli comme le chat de la maison, en attendant son adoption définitive.
À son arrivée à l’association (ou dès que ses conditions de santé le lui permettent) et après le délai légal de huit jours ouvrés et francs, chaque chat est identifié, vacciné TLC, stérilisé, déparasité et testé FIV/FeLV. Durant tout le temps de sa prise en charge, nous assurons son bien-être par tous les moyens à notre disposition.
Accueillir tous les chats sans distinction d’âge ou de santé
Nous ne choisissons pas les chats que nous sauvons. Pas plus que quiconque, nous ne pouvons sauver tous les chats, mais nous refusons de les choisir ou de prioriser les soins. Les vieux chats malades sont pris en considération de la même manière que les chatons mignons. Dans l’ordre où ils nous sont signalés et dans la mesure de nos moyens humains et financiers, évidemment. Nous refusons d’accorder un prix ou une valeur à l’existence. Pour nous, une vie est une vie, point.
Sensibiliser au problème de l’abandon et de la prolifération
Notre mission est d’aussi d’informer et sensibiliser aux problématiques liées à l’abandon des animaux (non, un chat ne sait pas « se débrouiller dans la nature ») et à la prolifération (nécessité de faire stériliser ses animaux pour contrer les problèmes sanitaires liés à la prolifération des chats, due à leur extrême fertilité). Nous tentons, par tous les moyens à notre disposition, d’informer et d’aider à la prise de conscience du public sur ces sujets.
Pas d’euthanasie de confort !
Nous refusons les euthanasies de confort. Tant qu’un animal nous montre qu’il souhaite vivre, nous l’y aidons par tous les moyens mis à notre disposition.
En particulier, nous refusons l’euthanasie systématique des chats porteurs du FIV ou de la Leucose, ces derniers étant souvent porteurs sains, avec de longues années de vie heureuse devant eux. Nous ne voyons aucune raison de ne pas leur offrir les mêmes chances qu’aux autres chats, en choisissant bien entendu des foyers adaptés à cette particularité, et informés de la nature et l’évolution possible de ces maladies.